Login

Le second paquet de simplifications de la Pac poursuit son parcours

La Commission européenne propose notamment d'augmenter l'âge de basculement des prairies temporaires en permanentes dans la conditionnalité de cinq à sept ans.

Le Conseil de l’Union européenne a approuvé les propositions de la Commission de mai 2025 visant à simplifier plusieurs points de la conditionnalité de la Pac. Le Parlement européen doit désormais se prononcer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les 27 États membres de l’Union européenne ont approuvé le 3 septembre 2025 le deuxième volet de simplification de la Pac proposé par la Commission le 14 mai dernier.

Parmi les points de simplification majeurs proposés par la Commission, plusieurs concernent la conditionnalité de la Pac. Par exemple, pour la BCAE 1 sur les prairies permanentes, Bruxelles propose de relever le seuil maximal de diminution de surface en prairies par rapport à 2018 de 5 à 10 %, ou d’augmenter l’âge de basculement des prairies temporaires en permanentes de cinq à sept ans.

L’institution veut également limiter le nombre de contrôles sur la Pac à un seul par an, ou encore permettre aux États de considérer que les exploitations en agriculture biologique respectent par nature plusieurs points de la conditionnalité (c’est déjà le cas pour la BCAE 7 — rotation des cultures).

Objectif : 2026

Le texte poursuit son parcours parlementaire. Le Parlement européen doit désormais arrêter sa position sur le texte. La Commission espère parvenir à un accord final rapidement, pour que les ajustements, notamment ceux concernant la conditionnalité de la Pac, puissent être mis en œuvre par les États au début de l’année 2026.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement